Pourquoi avez-vous retenu la candidature de Jonathan ?
Charlotte Deseigne : Nous avions besoin de recruter quelqu’un pour intervenir sur une base de données très complète de type BIM qui peut faire peur ; or quand nous avons rencontré Jonathan, il a tout de suite fait preuve d’une intelligence de travail qui nous a plu et il a su montrer qu’il pourrait s’adapter à cet outil sans problème.
En quoi consiste ce travail ?
Jonathan Boudouin : Je passe la moitié de mon temps à travailler sur cette base de données qui est assez complexe à manier. Quand de nouveaux bâtiments sont livrés, je l’alimente et la mets à jour. Le reste du temps, je vais sur le terrain avec une tablette numérique, je vérifie la cohérence des données et je prends des photos des équipements qui ont des anomalies. De retour au bureau, je réimporte tout ce que j’ai dans mon logiciel.
CD : Nous avons divisé notre territoire entre trois secteurs, Jonathan s’occupe de l’un d’eux. À son arrivée, pour nous adapter au fait qu’il n’est pas là à plein temps du fait de l’alternance, nous avons redécoupé nos secteurs pour qu’il ait moins de patrimoine à gérer.
Cette organisation constitue-t-elle une contrainte ?
CD : Le fait qu’il retourne régulièrement au CFA est un véritable atout, car en même temps qu’il apprend il garde une mémoire technique de ce qu’il vient de faire chez nous. Et en termes d’innovations, il peut nous apporter des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé.
Comment faire sa place au sein d’une équipe installée quand on est apprenti ?
JB : Je n’ai pas eu de problème, j’ai été très bien accueilli par le BIM Manager, qui m’a expliqué, dès mon arrivée, les différents niveaux de BIM et toute l’importance de la base de données. L’entreprise m’a aussi envoyé en formation 3 jours.
CD : Les deux autres personnes qui travaillent sur la base de données avec Jonathan sont proches de la retraite et je trouve ce décalage de profils très intéressant. Je vois que Jonathan s’adapte plus vite qu’eux à certaines tâches et qu’inversement il profite de l’expérience de ses collègues sur d’autres. Il y a une belle dynamique entre eux trois.
Comment voyez-vous la suite ?
JB : Je compte poursuivre en alternance jusqu’au diplôme d’ingénieur. Je sais que cette expérience sur des outils de type BIM me sera très utile car c’est une technologie qui est de plus en plus demandée par les clients, étant donné qu’elle fait gagner du temps. Il va donc falloir que tout le monde s’y mette.