Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des autres, sont les termes qui résument le mieux ce rendez-vous mondial.
Du 12 au 15 janvier 2022, 600 Apprentis(es) se sont donnés(es) rendez-vous à Eurexpo Lyon pour défendre les couleurs de leur métier et région lors de la Grande Finale Nationale des Worldskills France. (46ème édition)
64 métiers étaient dignement représentés durant cette compétition nationale permettant aux médaillés(es) Or de rejoindre l’équipe de France qui défendra les couleurs du drapeau tricolore lors des Worldskills China à Shanghai du 17 au 22 octobre 2022.
Les médaillés(es) Argent se sont qualifiés(es) pour la prochaine compétition européenne, les Euroskills 2023 qui auront lieu en Russie, à Saint-Petersbourg.
La Normandie a remporté onze médailles, dont cinq en or, quatre en argent et deux en bronze lors de cette finale nationale de la Worldskills Competition.
Bâtiment CFA Normandie est fier de compter quatre médaillés parmi ces gagnants :
- Thomas Degrendelle, formé au Bâtiment CFA d’Alençon a décroché la médaille d’or en maçonnerie. Maniant la truelle avec dextérité et talent, il défendra la France dans cette catégorie aux Worldskills China 2022
- Romain Simon, formé au Bâtiment CFA d’Alençon a décroché la médaille d’argent en charpente. Méticuleux et imperturbable avec ses outils, il se rendra à Saint-Petersbourg en 2023 pour défendre les couleurs de l’Hexagone dans cette catégorie.
- Mathieu Lecâble, formé au Bâtiment CFA de Caen, s’est hissé sur la troisième marche du podium en remportant la médaille de bronze en peinture-décoration. Sa grande maturité et son talent artistique lui garantissent un très bel avenir.
- Romuald L’Hermitte, finaliste dans la catégorie carrelage et formé au Bâtiment CFA de Rouen, décroche quant à lui la médaille d’excellence.
Un grand Cocorico également à Erwann Alcinella, finaliste dans la catégorie couverture métallique et formé au Bâtiment CFA Le Havre.
À défaut de ne pas avoir gagné une des quatre médailles, il a tout de même remporté le respect et l’admiration du jury et de son formateur. Nul doute qu’il se distinguera à nouveau lors des prochaines compétitions.
Dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire, nous félicitons nos candidats qui ont fait preuve de bravoure, persévérance et d’excellence. Bravo à vous !