Bâtiment CFA Normandie a répondu à un appel à projet permettant de doter nos ateliers de poste à souder oxy-hydrogène.
Suite à un avis favorable, donné par le CCCA-BTP, à une candidature de Bâtiment CFA Normandie à appel à projet portant sur des investissements innovants, les ateliers d’installations sanitaires et d’installations thermiques vont être dotés de postes à souder oxy-hydrogènes très prochainement.
Une manière de former nos jeunes à de nouveaux outils et gestes techniques ainsi que de s’inscrire activement et concrètement dans le développement de la transition énergétique et la réduction de notre impact environnemental.
La soudure oxy-hydrogène repose sur le principe de l’électrolyse de l’eau. Grâce à un courant électrique de forte intensité, les molécules de H2O sont fractionnées en hydrogène et oxygène, à la demande, permettant ainsi d’alimenter en continu une flamme propre.
Les postes à souder peuvent désormais se passer de bouteilles de gaz et fonctionner grâce à quelques décilitres d’eau déminéralisée.
Les principaux avantages de cette méthode sont :
- Sa portabilité : la machine n’a besoin que d’une alimentation électrique et est mobile.
- Sa sécurité : plus de stock de gaz. L’hydrogène est généré sur demande.
- Son ergonomie : le chalumeau est plus léger et alimenté par un seul tuyau facilitant ainsi le travail des opérateurs.
- Son impact environnemental : Ce type de soudure Oxy-flamme est 94% moins impactante pour l’environnement, réduction de 92% des émissions de CO2 par rapport aux postes acétylène.
Après une phase d’essai dans plusieurs CFA et plus particulièrement sur Caen auprès de stagiaires en formation continue, 42 machines seront déployées sur l’ensemble de nos 7 sites.
Un beau projet à suivre donc …
Projet co-financé par le CCCA-BTP