A l’occasion du 79ème anniversaire du D-day, les CFA se sont mobilisés pour perpétuer le devoir de mémoire.
Retour sur 3 actions qui ont marqué nos CFA.
CFA D’Alençon
Au CFA d’Alençon, Jean-Bernard HUNGARO et Samuel LOPEZ ont organisé une commémoration pour l’ensemble des apprentis première année.
En présence des apprentis, des formateurs et de l’équipe de direction, Jean Bernard HUNGARO a prononcé un discours rappelant les différentes opérations (Neptune, Overlord) mais également le courage des hommes et des femmes engagées pour la libération de l’Europe.
Les apprentis en BTS FED, ont eu également l’occasion de visiter le mémorial de PEGASUS BRIDGE érigé à la mémoire des libérateurs britanniques lors de prise du pont de Bénouville le 6 juin 1944.
Ce fut le premier pont de la France continentale libéré. Outre l’aspect historique, cette opération a été une remarquable réussite sur le plan matériel et logistique. Construction de ponts flottants par centaines en pièces détachées, acheminement du matériel par voie maritime et aérienne dans des conditions extrêmes.
CFA de Caen
Au CFA de Caen, nos apprentis menuisiers accompagnés de leurs formateurs Joévin PILASTRE et Guillaume LEVARD ont réalisé un banc commémoratif, inauguré le 27 mai 2023, en l’honneur des bénévoles qui, depuis plus de vingt ans, aident à entretenir un canon auto-moteur du Débarquement.
Les apprentis ont géré le projet, de la réalisation du cahier des charges, en passant par sa conception 3D, jusqu’à sa fabrication.
Une aventure incroyable qui a permis à nos apprentis d’être en contact avec différents interlocuteurs, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et de se mettre en situation en gérant un projet de A à Z.