Les apprentis en peinture ont participé à la préservation de l’environnement en nettoyant un cours d’eau (la Scie).
Ce projet a été initié dans le cadre du chef d’œuvre en interdisciplinarité EMC (Enseignement Moral et Physique) / Technologie.
En janvier, les apprentis ont eu l’occasion d’explorer des grottes avec l’association des spéléologues du pays de Bray. Ils ont pu échanger avec un des plus jeunes présidents d’association en France, Aymeric Carré, président d’association depuis ses 18 ans sur le thème de l’engagement citoyen.
Plus récemment, une descente en Kayak le long de la Scie leur a permis de pratiquer une activité sportive tout en ramassant et triant les déchets amenés par les crues hivernales. Ils ont ensuite pu procéder au tri de ces déchets, mettant en pratique ce qu’ils avaient appris en technologie.
Résultat ? du plastique, des bouteilles d’alcool, de lait et même un ballon de foot ont pu être extraits de l’environnement.
Les apprentis sont ravis comme en témoigne Enzo Vaillant, apprenti au CFA de Dieppe : « Cette balade nous permet de participer à une action environnementale pour nettoyer le cours d’eau que nous avons parcourue en kayak, et donc en même temps de faire un peu de sport ».
D’un point de vue pédagogique, le pari est réussi : ce type d’action permet d’allier à la fois des exercices pratiques en atelier, l’utilisation de technologies spécifiques et la pratique d’activités originales dans un but précis : la préservation de notre environnement.
Un grand merci aux formateurs d’atelier ainsi qu’à Messieurs Tréard et Carré de l’association « Les spéléologues du Pays de Bray ».