fond graphique

Nos formations

Décorer et aménager les espaces intérieurs

Titre Professionnel Solier Moquettiste (niveau 3)

picto pop bleu

Le(s) métier(s)
visé(s)

fleche noire vide

Solier moquettiste

Objectifs

fleche noire vide

Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante.

Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples et muraux de technicité spécifique

flèche bleu pop bleu

Les
conditions
d'accès

L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.

 

Pour les autres dispositifs :
une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil.

Par la voie de l’apprentissage :

Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème) au début de la formation
Sans condition d’âge pour les personnes :

  • reconnues travailleur handicapé
  • ayant un projet de création ou reprise d’entreprise nécessitant le diplôme
  • sur la liste des sportifs de haut niveau

Par la voie de la formation continue :

En contrat de professionnalisation :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus au début de la formation
  • Demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans
  • Bénéficiaires de minima sociaux

Autres dispositifs : Salariés, retraités, demandeurs d’emploi

Dans quel CFA
faire cette
formation ?

cfa-caen

Caen

cfa-coutances

Coutances

picto temoignages jaune

Nos
Apprenti.ES
témoignent

Retrouvez les témoignages de nos apprentis sur leurs parcours, objectifs professionnels et leurs formations en apprentissage au sein du CFA Normandie.

mattéo antonio tamba

Mattéo ANTONIO-TAMBA

Electricien

« Quand j’étais jeune, j’étais chez ma grand-mère qui a eu une panne d’électricité. Nous n’avions pas les moyens d’appeler un électricien, j’ai donc cherché la panne et je me suis occupé des réparations. C’est donc naturellement après ça que j’ai voulu faire mon apprentissage en électricité. J’aimerais aller jusqu’au BTS pour faire de la programmation domotique. Mon entreprise m’a déjà proposé un CDI à l’issue de mon apprentissage. »

lucas dubus

Lucas DUBUS

Electricien

« Mon père est dans la maçonnerie donc je connaissais déjà le monde du Bâtiment. Mais je voulais être Kiné au début de mon parcours sauf que j’ai décroché au niveau scolaire. J’ai donc fait un stage en électricité car j’aimais bien, c’était plus concret pour moi et j’avais envie d’être dans le monde professionnel. Je vais faire un BP puis ensuite mon entreprise me propose un CDI. Plus tard je voudrais être à mon compte. »

dylan-aubin

Dylan AUBIN

Peintre en Bâtiment

« Mon père est peintre donc depuis très jeune je connais ce métier. Je me suis donc inscrit tout naturellement en CAP Peinture. Je voudrais faire une MC Solier Moquettiste pour être polyvalent. Je chercherais ensuite du travail dans une entreprise que je pourrais racheter ensuite pour devenir gérant. »

lucie-marinel

Lucie MARINEL

Peintre en Bâtiment

« J’ai passé un Bac Général ES mais j’ai toujours été attiré par les métiers du bâtiment. J’ai choisi la peinture car j’adore travailler et préparer les supports qui seront ensuite peints. C’est tout le travail de la finition. Je souhaite faire un BP pour ensuite ouvrir mon entreprise. »

alexis-gueudre

Alexis GUEUDRE

Menuisier

« J’ai préparé un Bac S, puis je pensais travailler dans l’informatique donc j’ai fait un BTS Informaticien mais finalement rester toute la journée derrière un écran ne me convenais pas. Et comme j’ai une passion pour la musique et qu’avec des amis on fabrique nos caissons de musiques, j’ai eu envie d’en faire mon métier. Je souhaite faire ensuite un BTS TBEE pour monter mon entreprise et fabriquer et vendre mes caissons de musique. »

valentin-rabouin

Valentin RABOUIN

Menuisier

« J’ai été serveur pendant 12 ans mais suite à la crise sanitaire du COVID je me suis reconverti à 30 ans dans le métier du bois car c’est un matériau que j’aime. Je voulais apprendre à le travailler. Je vais faire un CAP MEF puis une MC Plaque car je voudrais être polyvalent et maitriser tous les aspects de la menuiserie pour pouvoir me mettre à mon compte ensuite. »

logan-flambard

Logan FLAMBARD

Couvreur

« Mon beau-père est couvreur donc je connais le métier depuis que je suis tout petit. Il m’a donné le gout du métier ; J’aimerais aller le plus loin possible dans mes études, faire un BTS TBEE pour avoir un bon niveau général et monter mon entreprise. »