Du 5 au 9 septembre se sont déroulés les Euroskills à Gdansk en Pologne.
Pour cette 46ème édition, 600 compétiteurs se sont affrontés lors d’épreuves techniques.
Les Euroskills, ce sont :
- Des épreuves alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution
- 3 jours de compétition
- 32 pays européens représentés
- 43 métiers en compétition
Avant d’intégrer cette étape, les compétiteurs ont d’abord participé à une sélection régionale, organisée dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer
Les 800 champions régionaux se sont ensuite affrontés lors de la compétition nationale. L’équipe de France des métiers est alors constituée pour se rendre à la compétition européenne « les euroskills » et à la compétition internationale « Worldskills ».
Résultat ?
Romain SIMON apprenti au CFA d’Alençon, charpentier, s’est hissé sur le podium !
Félicitations à lui !!!
Nous avons eu l’honneur de rencontrer Romain pour quelques questions :
Quelles ont été les différentes étapes du parcours ?
« Je me suis inscrit en 2020 pour les sélections régionales, j’ai été champion de Normandie donc sélectionné pour représenter la région Normandie aux finales nationales en janvier 2022.
12 candidats se sont affrontés et les deux vainqueurs ont été sélectionnés pour représenter la France à l’international : le médaillé d’or aux worldskills, le médaillé d’argent aux Euroskills.
J’ai donc représenté la France aux Euroskills à Gdansk, j’ai affronté 8 autres candidats lors d’une épreuve de 19 heures étalée sur 3 jours.
L’objectif était de construire une maquette en bois à taille réduite. Durant ces 19 heures sont concentrées toutes les difficultés techniques que l’on peut rencontrer dans l’activité.
Au-delà de l’aspect technique, le plus difficile est de réaliser la maquette dans le temps imparti. Il faut être à la fois rapide et précis.
L’évaluation est très stricte notamment sur la précision, on perd un point à chaque millimètre de différence par rapport à la cote officielle !
Je suis donc médaillé bronze 😊 »
Comment vous êtes-vous entrainé ?
« J’ai commencé à m’entrainer en 2020, plus le niveau augmentait, plus la cadence augmentait.
En 2022, je passais environ 20h à m’entrainer en plus de mon travail.
Je me suis aménagé un espace d’entrainement d’abord dans l’entreprise dans laquelle je travaille, puis chez moi pour pouvoir m’entrainer à n’importe quelle heure.
Pour progresser, il faut faire plusieurs maquettes et se donner des objectifs sur les aspects techniques difficiles. »
Une chose que vous retenez ?
« C’est une aventure humaine incroyable que je sous estimais au départ. On apprend à connaitre des personnes d’horizons différents.
On en apprend beaucoup sur nous-même, par exemple sur la gestion du stress. Au départ, je voulais juste arriver aux finales nationales jamais je ne me serais vu atteindre les finales internationales. »
Des personnes à remercier ?
« Toutes les personnes qui m’ont entrainé de près ou de loin. Notamment mon expert Mario (médaillé d’argent 2017 aux worldskills) qui m’a beaucoup accompagné, les anciens candidats, mes formateurs du CFA D’Alençon, mon entreprise Charpente LORET qui m’a dégagé du temps… »