Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de personnes issues d’activités manuelles sont présentes sur le réseau social LinkedIn.
C’est le cas par exemple de Romain GAUBERT surnommé le « plombier de LinkedIn » ou encore Florian PELAPRAT « façadothérapeute de LinkedIn » et dirigeant d’une entreprise spécialisée en rénovation et ravalement de façades : Novela Façade – Applicateur Exclusif VERTIKAL®.
Un de ses derniers post racontait son parcours et son expérience avec LinkedIn : « Je peux aussi comprendre la sensation de découragement de beaucoup d’artisans quand ils découvrent ce monde digital 🤯 ».
Mais il a une conviction, publier sur LinkedIn a un impact sur d’autres personnes et motive !
Le post se termine par une recommandation : « Alors FONCE, présente ton quotidien, partage tes photos et vidéos de réalisations, raconte des anecdotes croustillantes et histoires de chantier, donne des conseils en lien avec ton job et tu verras très vite que cela t’aidera personnellement et boostera ton activité 🚀. »
Nous avons eu la chance de pouvoir le contacter pour un partage d’expérience.
- Son parcours
A l’origine, Florian n’est pas du milieu du Bâtiment. Vendeur automobile qui n’a cessé de progresser durant 15 ans, il se voit proposer un poste de manager.
Marié et père de trois enfants, il souhaite aborder ce tournant avec le maximum de recul et prendre le temps de la réflexion. Il réalise donc un bilan de compétences qui le conforte dans deux idées :
- Il a la capacité de diriger des personnes
- Il a la capacité de suivre la voie de l’entreprenariat
Son meilleur ami lui propose alors de créer une entreprise avec lui, cette entreprise c’est Novela Façades créée en 2022 et localisée à Albi dans le TARN (Découvrez la ici).
Le rôle de Florian dans cette entreprise est très large : de la prospection client à la réponse de demande sur internet, réalisation des rendez-vous clients avec présentation des produits de revêtement de façades VERTIKAL® dont il a l’exclusivité sur le Tarn Nord, devis, suivi des chantiers, etc…
- Ses débuts sur LinkedIn
Florian a été surpris de l’émergence de Romain « le plombier de LinkedIn » sur les réseaux sociaux, c’est lui, entre autres, qui lui a « mis la puce à l’oreille ».
Il a ensuite échangé avec Jean-Bernard MELET, co-fondateur Eldo qui est un site référent en avis certifié dans la rénovation de l’habitat.
Monsieur MELET est dans le monde du digital et a remarqué les posts Facebook et Instagram de Florian, et lui a proposé de se lancer plus activement sur LinkedIn.
Il décide d’organiser un webinaire avec différentes personnes issues de l’artisanat comme Stéphane ARIA, Jordan KHALIFA, Nicolas PAUL. L’après-midi même, Florian rédigeait et postait son premier post !
Résultat ? 250 000 vues, 3 500 réactions, 350 commentaires et un article repartagé en masse.
Florian raconte « mon téléphone n’arrêtait pas de sonner ».
- Son organisation
Florian rédige des posts principalement sur ce qu’il fait au quotidien, tous les deux ou trois jours.
Il explique les attentes du client, ce que Novela Façades a mis en œuvre pour répondre à ces besoins, le déroulement du chantier. Il réalise parfois des petites vidéos pour récapituler les étapes du chantier.
Toutes les deux semaines – un mois, il réalise des posts plus larges sur des thématiques de société en lien avec son activité de façadier.
- Quels bénéfices à publier sur LinkedIn ?
Une des raisons pour lesquelles Florian s’est lancé sur LinkedIn est, bien évidemment, gagner en notoriété. « Je ne veux pas être un influenceur, je veux mettre en avant ma société, car c’est mon bébé ».
Les réseaux sociaux n’ont pas de frontière, ces publications lui permettent d’attirer des prospects dans la France entière. « J’ai vu un changement radical depuis que je suis sur LinkedIn : plus de vues sur mon site internet, sur mes réseaux sociaux et demandes de renseignements / devis ».
Mais à travers LinkedIn, Florian souhaite surtout inspirer d’autres personnes, booster l’ensemble de l’écosystème.
« Nos jeunes ont besoin de ça, il faut qu’ils se lancent sur les réseaux. Mon quotidien va pousser une personne à se lancer, il n’y a pas de règles sur les réseaux : on peut parler de tout, Il ne faut pas avoir de crainte en se disant ce n’est pas fait pour moi ».
LinkedIn lui a également permis de rencontrer des personnes de métiers et d’horizons divers, il a appris et progressé.
- Des conseils pour nos jeunes ?
Florian recommande de bien écouter : être sérieux au CFA pour avoir des fondations sérieuses pour éventuellement monter sa société et toujours écouter les anciens, ils ont de l’expérience.
Sur le chantier, il recommande de bien observer et respecter les engagements avec le client !
Concernant les réseaux sociaux son conseil est de « foncer, partager leur quotidien, raconter des anecdotes, ce qu’ils ont appris, mettre en avant leur travail. S’ils se mettent à leur compte, ça ne pourra que booster. »
Il conseille également de bien prendre le temps de préparer ses posts, de les relire, de les faire lire à des personnes de l’entourage et d’utiliser des correcteurs d’orthographe mais ce qui est fondamental c’est de « ne pas tricher. Il faut parler comme on le sent, comme on le pense, il faut montrer ce qu’on fait ».
Florian a déjà 5 apprentis de Bâtiment CFA Normandie qui se sont abonnés, il est disposé à échanger sur ces thématiques si besoin, alors n’hésitez pas !
Un grand merci à Florian PELAPRAT pour le temps accordé !
Plus d’infos :
https://novela-facades.vertikal.fr/