Ces derniers mois, les apprentis en BAC pro. MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) de Caen, accompagnés par leur formateur Franck FEREY, ont pu visiter deux lieux « phares » dans le parcours de l’électricité.
Un centre de production (Centrale Nucléaire de Flamanville) : une centrale nucléaire permet la production d’électricité à partir de la fission d’un noyau d’uranium.
Un centre de distribution : ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de hautes et moyennes tensions. Pour acheminer l’énergie électrique dans les foyers, il faut d’abord réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs. C’est le rôle du poste source.
L’objectif est de permettre à nos jeunes de découvrir des lieux dont l’accès est limité et de pouvoir véritablement appréhender la réalité du terrain.
Cette expérience est un ancrage émotionnel certain chez nos apprentis, la journée restera gravée dans leur mémoire, d’où son intérêt pédagogique.
Enfin ce genre de visites est aussi l’occasion de pouvoir nouer des relations privilégiées entre le formateur et les apprentis, en discutant dans un autre contexte que celui de l’atelier.