Comme vous le savez certainement, les 7 CFA du Bâtiment de Normandie proposent aux apprentis des parcours de formation innovants intégrant une dimension Internationale.
Le Brevet Professionnel à Composante Européenne (BPCE) se déroule sur un parcours d’apprentissage en deux ans et conduit à un diplôme homologué au niveau IV (français et européen). Il intègre deux périodes de formation, deux semaines minimum chacune à l’étranger, dans un autre pays Européen mais pas que…
Focus sur les mobilités réalisées pour l’année de formation 2023-2024, au 15 février 2024 :
- Le groupe de BP MIGCS (12 jeunes) d’Alençon à Milan (Italie) en novembre 2023 ;
- Le groupe de BP et CAP Menuisier (8 jeunes) du Havre à Liepzig (Allemagne) en janvier 2024 ;
- Le groupe de BP Métallier de Rouen (11 jeunes) à Milan en janvier 2024 ;
- Le groupe de BP Maçon de Coutances (9 jeunes) à Lisbonne (Portugal) en février 2024.
Les mobilités à venir…
- Le groupe de BP Peintre de Caen à Prague (République Tchèque) en mars 2024 ;
- Les groupes de BP Électricien d’Évreux et BP Charpentier de Rouen à Milan en mars 2024 ;
- Le groupe de BP Charpentier de Rouen à Aabenra (Danemark) en avril 2024 ;
- Le groupe de BP MIGCS d’Alençon à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) en avril 2024 ;
- Le groupe de BP Métallier de Rouen à Barcelone (Espagne) en avril 2024 ;
- Des groupes du Havre et de Rouen à Milazzo (Italie) et Barcellona Pozzo di Gotto (Italie) en juin 2024…
« A noter de nouveaux partenariats (à Milan, à Leipzig et aux Canaries) et la reprise de mobilités avec des partenaires historiques (Prague).
Pour l’année de formation 2024-2025, ce sera plus de 20 flux en Europe et à l’international pour certain soit un objectif de plus de 200 apprentis partis en mobilité internationale.
Un projet au Cameroun et un potentiel aux Etats-Unis sont dans les « tuyaux » et de nouveaux partenaires sont sollicités en Hongrie, Slovénie et au Québec notamment.
Enfin, ma volonté est de développer les mobilités dites entrantes en accueillant des étudiants venus des 4 coins de l’Europe… voire du monde entier ! », précise Jérôme Cotigny, Pilote Régional, Chargé de la mobilité internationale au Bâtiment CFA Normandie
Le déploiement de la mobilité individuelle
Afin d’étendre le dispositif au plus grand nombre, tous les apprentis pourront bientôt postuler à une mobilité internationale pour partir seul à la découverte de nouvelles cultures.
Bâtiment CFA Normandie souhaite aussi mettre en place la mobilité « ENSUP » (enseignement supérieur) à destination des apprenants en BTS.
La mobilité professionnelle
A destination de toutes les catégories professionnelles du personnel de Bâtiment CFA Normandie, la mobilité professionnelle permet aux collaborateurs de passer 3 jours minimum dans un organisme de formation ou une entreprise pour découvrir leur organisation, leurs process… qui pourraient être proposés au retour, pour améliorer notre organisation éducative, pédagogique, professionnelle, numérique… à l’attention des jeunes et des équipes.