- Une aide à l’embauche d’apprentis exceptionnelle pour 2020 qui ira du 01/07/2020 au 28/02/2021, d’un montant de :
5.000 euros pour les mineurs,
8.000 euros pour les majeurs.
Pour toutes les embauches, du CAP à la licence professionnelle (les masters ne sont pas concernés), sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés et sous conditions pour les plus de 250 salariés (environ 7.000 entreprises en France), la condition étant qu’elles atteignent leur obligation d’emploi de 5% d’alternants dans leur effectif en 2021.
A noter :
Aucun coût pour l’entreprise pour 1 apprenti jusqu’à 20 ans. À partir de 21 ans, les entreprises auront un reste à charge évalué à « 175 euros par mois pour 151 heures de travail ».
- Les apprentis auront six mois (au lieu de trois actuellement) pour trouver un contrat.
Exemple : Le jeune entrera en CFA en septembre 2020 et il pourra y rester jusqu’au 28/02/2021 sans entreprise.
- Une mesure de mobilisation territoriale avec pour objectif que chaque jeune, peu importe son niveau, qui a fait le choix de l’apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup puisse se voir proposer au moins une place en entreprise. Pour la mise en oeuvre de cette mesure sont associés : l’État (Direccte et Rectorat), les Régions, Pôle emploi, les branches professionnelles. « C’est un défi de mobilisation territorial très fort. »
- Aide au premier équipement de 500 euros afin qu’il soit financé l’achat d’un ordinateur portable et de matériels informatiques — Lancement d’une concertation sur l’emploi des jeunes
À partir de la mi-juin 2020, discussion avec les partenaires sociaux, d’autres réseaux et des personnalités qualifiées d’un plan de relance sur l’emploi des jeunes avec pour objectif de permettre aux 700.000 à 800.000 jeunes qui sortent du système scolaire ou universitaire cette année d’être aidés de façon spécifique.
Des mesures à venir pour des réponses « différenciées en fonction du niveau de qualification et/ou du territoire. «
Le Gouvernement se donne trois semaines pour mener cette concertation avec un démarrage autour du 15/06 et une conclusion début juillet 2020 pour qu’un plan de protection de l’emploi des jeunes puisse être présenté dans la première quinzaine de juillet.
Un plan de relance des compétences et de la formation professionnelle.
Ce plan sera travaillé « avec les équipes de Bruno Le Maire » et concernera l’évolution du PIC, l’abondement du CPF par exemple. Ce plan devra être cohérent avec le plan de relance économique.
Ce « plan d’adaptation des compétences » sera présenté « plus tard » que les autres mesures, « en même temps que le plan de relance économique ».
Aucune date n’est arrêtée pour le moment.