responsabilite-elargie-du-consommateur

Responsabilité Elargie du Producteur

La région Normandie organisait ce mardi 11 avril une rencontre autour de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur, Produit et Matériaux de construction du secteur du bâtiment).
Cette rencontre regroupait la région, les éco-organismes en charge du déploiement de la REP, les collectivités locales, des acteurs du réemploi, des directeurs de déchetterie, etc.
L’objectif était de permettre aux différentes parties-prenantes de comprendre les enjeux, les objectifs et les évolutions des pratiques dans ce secteur et de débattre avec les 4 éco-organismes.

 

Pourquoi la REP PMCB ?
Le secteur du bâtiment produit chaque année environ 42 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent de la quantité totale de déchets produits annuellement par les ménages français. La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a prévu la mise en place d’une filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les déchets du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Cette échéance a été reportée au 1er janvier 2023 puis au 1er mai 2023.

 

Quels sont les objectifs ?
Les principaux objectifs sont d’éviter les dépôts sauvages en proposant des points de collecte de proximité et de favoriser la valorisation et le réemploi des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.

 

Comment cela va s’organiser ?
4 éco-organismes ont participé à l’élaboration d’un plan d’action. Ils sont également chargés de financer et d’organiser la prise en charge des déchets, afin que la filière puisse être opérationnelle.

La première grande mesure est la mise en place de l’éco-contribution. Tout professionnel du bâtiment (en tant que metteur sur le marché), devra s’acquitter d’une écotaxe qui se répercutera sur les devis clients.

La seconde grande mesure est la reprise de tout flux trié sans frais.

Enfin, un maillage du territoire sera effectué pour avoir un maximum de points de collecte à proximité. Une carte des points de collecte et de reprise sera publiée prochainement.

Les débats sont encore vifs sur la mise en place concrète et il subsiste quelques zones d’ombres. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en serons davantage.