territoire-denergie-de-lorne

Territoire d’Energie de l’Orne

Les apprentis en BTS Fluides Energies Domotique du Bâtiment CFA Alençon visitent le territoire de l’Energie 61 !

Retour cette superbe expérience…


Initié en 1948 sous l’appellation SDCEO (Syndicat Départemental des Communes Electrifiées de l’Orne), le Territoire d’Energie de l’Orne, appelé usuellement « Te61 » est un syndicat mixte fermé qui regroupe 385 communes du département de l’Orne.

Toutes les collectivités adhèrent au Te61 pour sa compétence fondatrice : l’organisation de la distribution de l’électricité.
La transition énergétique a engendré de nouvelles compétences attribuées au Te61  telles que :
le gaz, l’éclairage public, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le développement de la méthanisation en Normandie ou encore en conseil énergétique sur les bâtiments publics.


A l’initiative de leur formateur Jean-Bernard HUNGARO, les apprentis en alternance  en BTS FED ont pu participer à une exposition sur le mix énergétique dans l’Orne.

La première partie de la visite consistait à remonter le temps au travers de grandes dates de découverte des énergies et à la création avec des jeux permettant aux étudiants de consolider les notions découvertes.

La suite de l’exposition était tout aussi riche en découvertes, de la voiture à pédale permettant de créer de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique, à l’équipement d’une collectivité avec une chaufferie bois en passant par toutes les méthodes de production d’énergie (méthanisation, éolien, photovoltaïque, centrales nucléaires, etc.)


Nos apprentis ressortent ravis de cette visite. Celle-ci leur a permis d’approfondir des notions en lien avec le référentiel de physique chimie et de développer leur esprit citoyen sur les notions de ressources énergétiques et leur gestion.


Théo :
« Cette visite était très intéressante. Elle nous a permis de découvrir plus en profondeur les différentes énergies renouvelables. »


Antoine : 
« Cette visite était très ludique et pédagogique, grâce à de nombreuses animations et de très bonnes explications de la personne en charge de l’animation de cette exposition »