Une convention de partenariat a été signée au Centre départemental de formation des sapeurs-pompiers de la Manche entre le Bâtiment CFA Coutances représenté par le Yves Lebourgeois (président de Bâtiment CFA Normandie), et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche représenté par le Président du Conseil d’administration, M. Franck ESNOUF.
Ce partenariat a pour objectif de permettre aux apprentis du CFA d’intégrer une nouvelle « option sapeur-pompier volontaire » créée au sein de l’établissement de formation, de promouvoir l’engagement de sapeur-pompier et de faire connaître la carte de formations proposée par le Bâtiment CFA Coutances auprès des Jeunes Sapeurs-Pompiers du département.
Le partenariat entre le Bâtiment CFA Coutances et le SDIS de la Manche
Le SDIS de la Manche et le Bâtiment CFA Coutances mettent en place une option « sapeur-pompier » proposée à l’ensemble des apprentis. Cette option leur permet d’être recruté en qualité de sapeur-pompier volontaire et de se former durant leur cursus aux différentes missions dévolues aux sapeurs-pompiers (lutte contre l’incendie, secours d’urgence à personne et protection des personnes, des biens et de l’environnement).
La formation de sapeur-pompier volontaire dure vingt-deux jours répartis pour les apprentis sur une semaine de CFA, une semaine en entreprise et deux semaines de congés payés ou les samedis.
La sélection des apprentis candidats à l’« option sapeur-pompier volontaire » est effectuée conjointement par le SDIS de la Manche et le Bâtiment CFA Coutances.
L’engagement des apprentis du CFA, en qualité de sapeur-pompier volontaire, permettra d’accroitre le nombre de volontaires dans le département et de maintenir des secours de proximité au profit de la population locale.
Une fois recrutés en qualité de sapeur-pompier volontaire, et selon leurs disponibilités et leurs contraintes d’apprentissage au CFA et en entreprise, les jeunes apprentis pourront se rendre disponibles pour répondre aux demandes de secours et partir en intervention, ainsi que continuer à se former dans le cadre de leur cursus de sapeur-pompier volontaire.